La bromélaïne,
pour quoi faire ?

Un usage ethnobotanique bien établi

La bromélaïne bénéficie d’un usage ethnobotanique bien établi, particulièrement en Amérique du Sud. Les populations amérindiennes utilisaient par exemple la sève d’ananas en médecine traditionnelle, par exemple en application externe sur les plaies. La tige d’ananas y est également consommée depuis des siècles, pour des bienfaits divers.

La bromélaïne en tant que telle est par ailleurs très exploitée dans l’industrie agroalimentaire, où elle est notamment utilisée pour attendrir la viande ou comme agent de texture. Notons que la bromélaïne a également la propriété de faire cailler le lait, une caractéristique parfois utilisée pour évaluer son activité enzymatique.

À partir des années 60, les études se multiplient sur les potentiels bénéfices de la consommation orale de bromélaïne.

Malgré la très abondante littérature scientifique désormais disponible sur cet ingrédient, l’EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments) n’a pour l’heure validé aucune allégation santé. Cela signifie que malgré des résultats significatifs dans des domaines variés (sphère articulaire, sphère digestive…) il est encore à l’heure actuelle très compliqué de communiquer sur les vertus de cet ingrédient.   

Les enzymes jouent un rôle majeur dans le processus de digestion de nos aliments en vue de l’assimilation des nutriments.

Notre alimentation contient des molécules complexes que notre corps ne peut pas assimiler en l’état. Les enzymes digestives jouent un rôle majeur pour transformer ces macromolécules en composés plus petits que notre organisme peut assimiler et utiliser pour son bon fonctionnement.

On trouve donc des enzymes de différentes natures, à la fois dans la salive, l’estomac, le pancréas et les intestins afin que cette « digestion chimique » puisse avoir lieu tout au long du trajet de nos aliments dans notre système digestif et permette en bout de chaîne aux nutriments de rejoindre la circulation sanguine en traversant la barrière intestinale.

À VOTRE AVIS…

Pour soutenir le système digestif, il est conseillé de consommer les enzymes digestives juste avant les repas.

Correct ! Faux !

Pour contribuer à la digestion des aliments, les enzymes doivent intervenir au bon endroit dans le tractus gastro-intestinal, au passage du bol alimentaire.

Les protéases (ou enzymes protéolytiques), famille de composé à laquelle appartient la bromélaïne, on la spécificité d’hydrolyser les protéines. Lorsque l’on consomme des protéines, qu’elles soient d’origine animale ou végétale, différents types d’enzymes interviennent afin de dénaturer les protéines et de les cliver progressivement, jusqu’à obtenir des acides aminés libres. Ces derniers peuvent alors traverser la paroi des cellules de l’intestin grêle pour ensuite rejoindre la circulation sanguine. Au sein de l’organisme, les acides aminés servent à la synthèse de nouvelles protéines et à la production d’énergie par nos cellules.

Digestion des protéines par les enzymes comme la bromélaine
Bromélaine : Digestion des protéines par les enzymes
error: Ce contenu est protégé.